Chapeauté par le CED, le créneau d’excellence sur les drones civils et commerciaux permet des retombées importantes pour le domaine des drones grâce à un regroupement d’acteurs forts et unis.

Une voix forte et unie

Le Créneau d’excellence sur les drones regroupe l’ensemble des acteurs industriels, commerciaux, techniques, scientifiques et gouvernementaux de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean par le biais du CED qui a joué et qui continuera de jouer un rôle crucial dans le développement du créneau.

Le pivot de la filière drone au Québec

Situé à Alma, le Créneau d'excellence sur les drones bénéficie de la position clé qu’occupe le CED dans l’industrie. Grâce à son réseau constitué d'un noyau d’entreprises et d'organisations, le CED offre non seulement un site privilégié pour les essais en vol, la qualification et la formation, mais permet aussi d'unifier et d'offrir une voix forte pour le rayonnement de l’industrie. Celui-ci compte non seulement sur sa présence locale, mais aussi sur ses partenaires dans l’ensemble du Québec qui jouent un rôle clé dans la chaîne de valeur du secteur des drones.

Nos objectifs

01
Doter
l’industrie des drones d’une structure unifiée et forte visant la mise en œuvre d’actions favorisant la mobilisation, la croissance et la compétitivité.
02
Garantir
une filière forte qui développera le secteur de la fabrication, assurant une viabilité et une croissance à long terme du Créneau.
03
Augmenter
les retombées locales positives dans la région en favorisant la création d’emplois et de synergies en créant des opportunités de partenariat entre les entreprises ainsi qu’avec les institutions académiques.

Les Créneaux d'excellence

Fondés sur des compétences spécifiques reconnues, les créneaux d’excellence ACCORD développent une image de marque pour chacune des régions du Québec afin qu’elles rayonnent sur les plans national et international.
Qu’est-ce qu’un créneau d’excellence?
Un créneau d’excellence se définit comme un ensemble d’entreprises d’une même région menant des activités économiques inter reliées. Ce regroupement vise à se démarquer de façon compétitive par rapport aux autres régions et sur les marchés internationaux, et ce, grâce aux compétences qui lui sont propres.
La démarche ACCORD
La démarche ACCORD a été lancée par une décision du Conseil des ministres du gouvernement du Québec en avril 2002. Priorité de l’action gouvernementale pour développer l’économie des régions du Québec, cette démarche:

  • repose sur le regroupement et la mobilisation de gens d’affaires;
  • s’appuie sur les forces régionales et la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec;
  • mise sur le développement d’alliances et de réseaux industriels entre des participants d’un même secteur économique.
Les objectifs de la démarche ACCORD
Positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles spécifiques reconnues en Amérique et dans le monde en développant des créneaux et pôles d’excellence qui pourront devenir leur image de marque
Accroître la productivité et favoriser l’emploi en misant sur l’innovation et l’exportation
Contribuer à l’émergence de projets économiques structurants dans les régions du Québec
Favoriser la création de réseaux industriels intra et interrégionaux
Les avantages pour les entreprises
La démarche ACCORD a été lancée par une décision du Conseil des ministres du gouvernement du Québec en avril 2002. Priorité de l’action gouvernementale pour développer l’économie des régions du Québec, cette démarche est basée sur :

  • Le regroupement et la mobilisation de gens d’affaires;
  • Le réseautage et les partenariats entre les entreprises du créneau ou du pôle d'excellence pour des projets de :
    • Développement de marchés
    • Recherche et innovation
  • La maximisation des bénéfices liés à l’image de marque du créneau ou du pôle d'excellence véhiculée au Québec et à l’étranger;
  • L’accès facilité à de l’expertise, à des services de soutien et à de l’information stratégique;
  • Le rapprochement avec les milieux de la recherche et du développement technologique;
  • L’accès à une main-d’œuvre qualifiée grâce à des programmes de formation ou de développement, à des projets d’attraction de main-d’œuvre extérieure, etc.
Financement de projets
Le Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence vise à appuyer financièrement la réalisation de projets ou d’activités des créneaux et des pôles d'excellence.

L’intervention du Fonds se fait en complémentarité avec d’autres sources de financement :
  • Entreprises privées
  • Organismes régionaux
  • Gouvernement fédéral
Structure organisationnelle

Le CED est l’organisme hébergeur du Créneau d’excellence ACCORD dont le siège social est physiquement situé dans les locaux du CED. Le comité de créneau est redevable au CED par l’entremise de son comité de créneau, mais peut œuvrer de façon indépendante relativement au choix et à la gestion des projets. Il doit assurer la mise en œuvre des projets qui assurent le développement du créneau et de la filière tout en étant responsable de l’exécution du plan d’action.


Objectif de la structure organisationnelle

En donnant les leviers de contrôle du Créneau par l’entremise de son comité à la communauté d’intérêts, la structure a pour but de permettre le développement et le rayonnement du Créneau. Elle assure également la croissance du CED et sa position de catalyseur de la filière au Québec et plus spécifiquement son ancrage dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au final, cette structure assure le meilleur développement possible de la filière drone au Québec.
Pour en connaître davantage sur les programmes de financement
cliquez ici
Vous avez une idée de projet?
contactez-nous